Cette page présente des repères historiques sur l’Ordre du Temple (XIIᵉ–XIVᵉ siècle) : liste complète des Grands Maîtres, principales fonctions (offices), et une carte indicative de quelques pôles de commanderies en Occident et en Orient.
Il s’agit d’un contenu culturel et documentaire. Les listes de commanderies sont, par nature, non exhaustives : l’implantation templière fut très vaste et évolutive.
Note : certains auteurs mentionnent aussi des périodes intermédiaires ou contestées (ex. « Richard de Bures ») selon les corpus et méthodes de reconstitution. Lorsque ces attributions ne font pas consensus, elles sont généralement signalées comme disputées.
Dates : 1118–1136
Note : Champagne (France)
Dates : 1136–1147
Note : Anjou (France)
Dates : 1147–1152
Note : Champagne (France)
Dates : 1152–1153
Note : Franche-Comté (France)
Dates : 1153–1156
Note : Bourgogne (France)
Dates : 1156–1169
Note : Bordelais / Gascogne (France)
Dates : 1169–1171
Note : Terre sainte (royaume de Jérusalem)
Dates : 1171–1180
Note : Provence (France)
Dates : 1181–1184
Note : Catalogne (Couronne d’Aragon)
Dates : 1185–1189
Note : Flandre
Dates : 1191–1193
Note : Maine (France)
Dates : 1194–1200
Note : Aragon
Dates : 1201–1209
Note : Anjou (France)
Dates : 1210–1219
Note : Chartres (France)
Dates : 1219–1232
Note : Languedoc / Occitanie (France)
Dates : 1232–1244
Note : Périgord (France)
Dates : 1245–1250
Note : Rouergue (France)
Dates : 1250–1256
Note : Champagne (France)
Dates : 1256–1273
Note : Angleterre (selon plusieurs sources)
Dates : 1273–1291
Note : Beaujolais (France)
Dates : 1291–1292
Note : — (souvent indiqué originaire de Provence)
Dates : 1292–1314
Note : Franche-Comté (France)
L’Ordre du Temple disposait d’une organisation centralisée, avec des offices au service de la conduite militaire, de l’administration, de l’intendance et des commanderies.
Les intitulés et périmètres ont varié selon les époques et les régions. L’objectif ici est de donner un aperçu clair et lisible des fonctions principales.
<>Fonction : Sénéchaux de l'Ordre des
Dates : 1130. Willelmus, Sénéchal du Temple fut, en 1130, témoin de la donation d'un four,
Auparavant : ensuite :
Notice : faite à l'abbaye Notre -Dame de Josaphat par Guillaume, prieur du Saint Sépulcre.
Fonction : Sénéchaux de l'Ordre des
Dates : 1132 -1135. Robertus, est cité avec le titre de Sénéchal de l'ordre du Temple, dans
Auparavant : entré au Temple en 1125
Ensuite : Grand Maître de 1136 à 1147
Notice : un acte du comte d'Urgell établit le 19 septembre 1132 au château de Barbera.
Fonction : Sénéchaux de l'Ordre des
Dates : 1140 (?) - 1154. André de Montbard, Sénéchal de l'ordre du Temple, écrit à la fin de
Auparavant : oncle de Saint Bernard, date d'entrée au Temple incertaine
Ensuite : Grand Maître de 1153 à 1156
Notice : Votre paternité sait à quelle condition nous avons consenti à son départ ; elle connaît le besoin extrême dans lequel nous sommes d'argent, de Chevaliers et de Servants ; nous la supplions avec instance de nous rejoindre au plutôt avec tous les secours nécessaires à l’Église orientale, notre mère commune
« A peine fûmes-nous arrivés dans le voisinage d'Antioche que le Sultan d'Alep d'un côté, et les Parthes de l'autre, nous ayant investis et resserrés dans l'enceinte de la ville, ravagèrent impunément nos vignes et nos moissons. Pénétrés et accablés de la plus vive douleur à la vue de l'état pitoyable auquel nous sommes réduits, nous vous conjurons de tout quitter pour vous embarquer sans délai : jamais votre présence ne fut plus nécessaire à vos Frères ; nulle autre conjoncture ne peut rendre votre retour plus agréable à Dieu. De quelque manière que la Providence dispose de nous ne tardez pas que de vous mettre en route. Nous savons qu'il est aussi facile à Dieu de nous délivrer, de la puissance de nos ennemis, que d'un idolâtre en faire un adorateur du vrai Dieu ; aussi mettons nous toute notre confiance en celui qui nous a lavés de son sang. Si ceux de nos Frères que nous vous envoyons sont en si petit nombre, n'en soyez pas surpris ; nous voudrions au contraire rassembler et retenir ici, sous vos ordres tous ceux des nôtres qui sont au-delà des mers. La plupart de ceux que nous avions conduits au secours d'Antioche sont morts, et c'est une des raisons pour lesquelles nous ne craignons pas de vous lasser, en vous conjurant encore une fois d'amener avec vous tout ce que vous pourrez de Chevaliers et de Servants les plus capables de porter les armes. Peut être qu'avec toute la diligence que vous ferez, vous ne nous trouverez plus en vie.
Usez donc de toute la célérité possible, et de grâce, n'oubliez pas les nécessités de notre Maison : elles sont telles que nous n'avons ni couleurs pour les peindre, ni termes pour les exprimer. Il est aussi de la dernière importance d'annoncer la prochaine désolation de la Terre Sainte au Pape, au Roi de France, aux Princes et aux Ecclésiastiques, afin de les engager à nous secourir en personne, ou à nous envoyer des subsides. Quelques obstacles qu'on oppose à votre départ, nous espérons de votre zèle qu'il les surmontera, puisque c'est ici l'occasion d'accomplir parfaitement nos vœux, en nous sacrifiant pour nos Frères, pour la défense de l’Église orientale et du Saint-Sépulcre. Pour vous, nos très chers Frères, que les mêmes liens et les mêmes vœux doivent rendre sensibles à nos calamités, joignez-vous à votre chef, entrez dans ses vues, secondez ses intentions ; et fallût-il vendre tout ce que vous pourrez, venez nous retirer du péril : c'est de vous que nous attendons la liberté et la vie. »
Fonction : Sénéchaux de l'Ordre des
Dates : 1160 -1163. Guillelmus de Guerchia, souscrit comme Sénéchal de l'ordre du Temple,
Auparavant : ensuite :
Notice : le 26 juillet 1160, un acte du Roi Baudoin III, et vers la même époque, deux chartes de Bertrand de Blanquefort, Grand Maître de l'ordre établissant des privilèges e n faveur du Saint Sépulcre.
Fonction : Sénéchaux de l'Ordre des
Dates : 1169 -1171. Gualterius, souscrit comme Sénéchal de l'ordre du Temple, en 1169,
Auparavant : Commandeur de la terre du royaume de Jérusalem
Notice : une donation du Roi Amaury à l' Hôpital de Saint -Jean.
Fonction : Sénéchaux de l'Ordre des
Dates : 1174 -1179. Frère Bérengarius, Sénéchal de l'ordre du Temple, souscrit comme
Auparavant : ensuite : Mort au combat à la bataille du gué de Jacob, le 29 août 1179. Il est fort probable,
Ensuite : Mort au combat à la bataille du gué de Jacob, le 29 août 1179. Il est fort probable,
Notice : Frère Bérengarius, Sénéchal de l'ordre du Temple, souscrit comme témoin, dans divers actes entre les années 1174 et 1176.
Il est fort probable, que ce soit au sénéchal de l'ordre des Templiers Béranger de Castel Peire 1 que fut confié la défense du chastelet du gué de Jacob - place forte située à la frontière des états francs et qui menaçait directement les territoires de la grande cité de Damas.
Le sénéchal Béranger de Castel Peire commandait à 80 chevaliers du Temple et à plus 15 sergents commandant chacun 50 hommes. Ajouté à cela les turcoples et les supplétifs ainsi que de nombreux artisans: au total on estime à 1500 le nombre d'hommes composant la garnison du gué de Jacob, qui avait été construit en un temps record. Mais si le chastelet avait été construit en à peine six mois de temps, on peut croire que seuls les murs extérieurs étaient définitivement achevés. Les aménagements intérieurs étaient loin d'être finis. Les planchers, les escaliers et les appentis étaient encore en bois en attendant une réalisation définitive en pierre de taille.
Fonction : Sénéchaux de l'Ordre des
Dates : 1187. Frère Hursone que l'on associe à Urs de Alnet 2, accompagne comme Sénéchal
Auparavant : ensuite : Mort au combat, soit à la bataille de la Fontaine Cresson le 1 mai 1187, soit à la
Ensuite : Mort au combat, soit à la bataille de la Fontaine Cresson le 1 mai 1187, soit à la
Notice : de l'ordre du Temple, le Grand Maître et le Maréchal de l'ordre durant leurs négociations, en 1187, pour rétablir la paix entre le Comte de Tripoli et Guy de Lusignan, devenu Roi de Jérusalem. bataille de Hattin le 4 juillet 1187.
Fonction : Sénéchaux de l'Ordre des
Dates : 1183 -1184. Gyrardus de Radifort, est témoin comme Sénéchal de l'ordre du Temple,
Auparavant : Seigneur laïc, il était Maréchal du royaume de Jérusalem
Ensuite : Grand Maître de 1187 à 1189
Notice : Gyrardus de Radifort, est témoin comme Sénéchal de l'ordre du Temple, en 1183, dans un accord conclu entre l'abbaye Notre-Dame de Josaphat et le Temple. On a retrouvé à Jérusalem une lettre de Gérard de Ridefort écrite en 1184, alors sénéchal de l'ordre des Templiers. Cette lettre est adressée au commandeur de Jérusalem Eudes de Vendôme. Elle concerne le Templier Robert de Sourdeval, poursuivi pour ses crimes.
"Nous vous faisons savoir que Robert de Sourdeval s'est rendu à Tyr et est logé par le commandeur de notre maison. L'ayant entendu, nous avons convoqué notre chapitre à La Fève et il y eut bien cent chevaliers ou plus. Nous leur avons demandé conseil pour que nous sachions quoi faire sur cette affaire; il a été décidé là-dessus par le commun conseil et l'assentiment de tous, d'envoyer cinq de nos frères à Tyr qui lui enlèveraient l'habit et le conduiraient jusqu'à Acre et le garderaient là-bas dans une cellule jusqu'à son transfert par le premier navire en partance (vers l'Occident)."
Comme Adam et Eve furent chassés du Paradis, le Templier Robert de Sourdeval fut chassé de Terre Sainte.
Fonction : Sénéchaux de l'Ordre des
Dates : 1187. Frère Hursone que l'on associe à Urs de Alnet 2, accompagne comme Sénéchal
Auparavant : ensuite : Mort au combat, soit à la bataille de la Fontaine Cresson le 1 mai 1187, soit à la
Ensuite : Mort au combat, soit à la bataille de la Fontaine Cresson le 1 mai 1187, soit à la
Notice : de l'ordre du Temple, le Grand Maître et le Maréchal de l'ordre durant leurs négociations, en 1187, pour rétablir la paix entre le Comte de Tripoli et Guy de Lusignan, devenu Roi de Jérusalem. bataille de Hattin le 4 juillet 1187.
Fonction : Sénéchaux de l'Ordre des
Dates : 1202 -1206. Sceau utilisé par frère Amio de Aiis, humilis citra mare dodus milicie
Auparavant : ensuite :
Notice : temple minister, qui approuve un accord passé au sujet d'un moulin à Montaigu. vers 1202.
Fonction : Sénéchaux de l'Ordre des
Dates : 1191. Rerico de Corteno 3, est témoin comme Sénéchal de l'ordre du Temple, en 1191,
Auparavant : ensuite :
Notice : de la donation, faite par Graus de Bapaumes de 24 deniers sur le château fort de Valennes, dont 12 déjà aumônes par son père.
Fonction : Sénéchaux de l'Ordre des
Dates : 1198. Adam Bren, souscrit comme Maréchal du Temple, en 1198, un acte entre le
Auparavant : Sénéchal
Notice : Grand -Maître des Templiers Gilbert Erail et l'abbé de Notre Dame de Josaphat.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1150 -1153
Auparavant : ensuite : Mort au combat au siège d'Ascalon. La Pierre tombale du Maréchal Hugues Salomon
Ensuite : Mort au combat au siège d'Ascalon. La Pierre tombale du Maréchal Hugues Salomon
Notice : de Quilliou fut retrouvée dans cette cité et nous indique les circonstances de son décès. « Maréchal Hugues Salomon de Quilliou, preux chevalier de l’insigne milice du Temple, guerrier courageux, assaillant intrépide, redoutable aux ennemis, humble avec ses compagnons, terrassé par la pierre d’une catapulte, inhumé dans cette tombe sous le titr e qu’on peut lire. » Les Templiers payèrent un lourd tribut pendant le siège d'Ascalon qui dura du 25 janvier au 22 août 1153. Grâce à une brèche réalisée dans les remparts qui protégeaient la cité, le 16 août 1153 les Francs eurent l'occasion de prendre Ascalon. Le premier su r la brèche fut le grand - maître des Templiers Bernard de Tremelay, accompagné d'une quarantaine de ses frères. Hélas pour les Templiers, les barons de Terre Sainte qui soutenaient le roi Baudoin III refusèrent de suivre les Templiers sous prétexte que la m il
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1179. Frère Roberti Fresn, magno preceptore, souscrit comme témoin un acte daté
Ensuite : Maréchal
Notice : après le 9 octobre 1179, concernant Arnold d'Aurillac pour l'ordre du temple. auparavant
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1188. Gaufredi Morini, souscrit comme Maréchal du Temple, en 1188, un acte de
Auparavant : Commandeur de la maison du Temple à Tyr.
Notice : Conrad, Marquis de Monferrat.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1198. Adam Bren, souscrit comme Maréchal du Temple, en 1198, un acte entre le
Auparavant : Sénéchal
Notice : Grand -Maître des Templiers Gilbert Erail et l'abbé de Notre Dame de Josaphat.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1200 -1204. Guillelmus de Ardillières , souscrit comme Maréchal du Temple, en 1201
Auparavant : ensuite :
Notice : ou 1204, lors de la donation par le comte Henri II de ses biens et dépendances situés au village de Sancey.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1236. Omnia supradicta per fratre nostros et per dominum Hugonem de Monte Lauro
Auparavant : ensuite : Maréchal
Ensuite : Maréchal
Notice : magistrum citra mare faciem comprobari et sigillé ejusdem magistri firmari. Acte fait à Arles, le 16 décembre 1236, à propos d'un accord entre l'Archevêque Jean d'Arles et le précepteur du temple de Saint Gilles Jean de Castroboc. Hugues de Montlaur cumule la fonction de visiteur cismarin avec celle de Maître d'Aragon.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1247 -1249. Sceau utilisé par Regnaud de Vichier sur un acte de 1255.
Auparavant : Maître de France
Ensuite : Maréchal
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1251(?)
Auparavant : ensuite : Maréchal
Ensuite : Maréchal
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1260 -1262
Auparavant : précepteur de Saint -Jean -d'Acre
Ensuite : En septembre 1263, le pape Urbain IV exigera la révocation d'Etienne de Sissey, qui
Notice : à cette époque n'est pas Maréchal comme on l'a souvent dit mais plus probablement Maître des pouilles. Les historiens ignorent les causes du conflit qui opposa Ur bain IV à Etienne de Sissey mais il semble que d'une manière ou d'une autre, Etienne de Sissey se soit élevé contre les manoeuvres du pape qui détournait l'esprit des croisades au profit de la future expédition militaire qui se préparait en Italie. Dirigé par le frère du roi de France Charles d'Anjou, cette croisade italienne avait pour but de chasser les derniers représentants de la dynastie des Hohenstaufen d'Italie. Pour subvenir aux besoins de cette campagne, le pape Urbain IV accordait les mêmes bénéfices spirituels que s'il s'agissait de s'engager en Terre Sainte. Une défection avait été particulièrement mal ressentie de la part des Templiers. C'était celle du puissant seigneur Barral de Baux. Le seigneur prov
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1262. Guillaume de Malay, souscrit comme Maréchal du temple, le 19 décembre 1262,
Auparavant : Lieutenant du Maréchal.
Ensuite : Drapier
Notice : une sentence arbitrale mettant un terme à une contestation, relative à des moulins, survenue entre le temple et l'Hôpital.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1270. Frère Ambelardo, souscrit comme Maréchal du temple, le 11 mars 1271, une
Auparavant : Maître d'Angleterre
Ensuite : Maître du Poitou
Notice : décision remettant dans l'état primitif une contestation entre le chapitre de Nazareth et l'Hôpital.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1277 -1288. Guidone de Foresta, parait comme Maréchal du temple, le 1 juillet 1277,
Auparavant : Maître d'Angleterre
Ensuite : Maître d'Angleterre
Notice : dans l' accord conclu au casal de la sommellerie du temple d'Acre entre Jean de Montfort, seigneur de Tyr, et le Doge de Venise.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1289. Le Maréchal du temple, Jofrey de Vandac , prit part à la défense de Tripoli, qui
Auparavant : ensuite :
Notice : tomba, le 26 avril 1289. Geoffroy de Vandac put s'échapper mais le commandeur du temple d'Acre Pierre de Moncade fut tué.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1283 -1285
Auparavant : ensuite : Maréchal
Ensuite : Maréchal
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1292 -1294. Baudewin de la Andrin, souscrit comme Maréchal du Temple un acte daté,
Auparavant : ensuite : Précepteur de Nicosie
Ensuite : Précepteur de Nicosie
Notice : du 20 avril 1292. Archive de la couronne d'Aragon.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1300 -1302
Auparavant : ensuite : mort au combat lors de la défense de l'îlot de Rouad le 26 septembre 1302. En 1300,
Ensuite : mort au combat lors de la défense de l'îlot de Rouad le 26 septembre 1302. En 1300,
Notice : Quand vint le jour de l'ultime assaut, pour les Templiers il n'y avait plus qu'une stratégie possible: combattre au plus près du rivage quand les Mamelouks sont encore sur leurs navires, car si les Égyptiens arrivaient à prendre pied sur l'île, avec leur supériorité numérique, ils seraient impossibles à contenir.
C'est en combattant sur la rive de l'îlot de Rouad que le maréchal du Temple Barthélémy de Quincy fut tué. Débordés de toutes parts, les derniers survivants se réfugièrent dans le château. On ne compte plus à ce moment que 120 chevaliers et 500 archers, ainsi que 400 civils retranchés dans la forteresse. Une fois la maîtrise du port acquise, les Égyptiens purent faire débarquer leurs troupes et c'est plusieurs milliers de soldats qui assiégèrent le château du Temple.
Après la mort du maréchal Barthélémy de Quincy, c'est un chevalier catalan nommé Hugues d'Empúries qui prit le commandement. On ignore quel titre il portait. Tout ce que l'on sait de lui est qu'il avait déjà été fait prisonnier pendant la chute de la cité de Tripoli en 1289 et qu'il fut libéré des geôles du Caire grâce aux bonnes œuvres du roi Jacques d'Aragon autour des années 1294-1295.
Hugues d'Empúries aurait pu faire le choix de résister jusqu'au bout, de "faire Camerone" comme disent nos soldats de la Légion Étrangère. Mais il choisit au contraire une reddition peu glorieuse le 26 septembre 1302. La conséquence fut que les 500 archers syriens au service du Temple furent tous décapités, certainement pour se venger des lourdes pertes qu'avaient subis les assaillants. Les civils furent réduits en esclavage.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1302 -1312
Auparavant : précepteur de Bourgogne
Ensuite : Le maréchal Aimé de Oyselier était prêt à tout pour sauver l'ordre des Templiers . En
Notice : octobre 1307 le grand -maître Jacques de Molay a été fait prisonnier par le roi de France. En janvier 1308, le maréchal Aimé de Oyselier décide que la royauté à C hypre devait échoir à Amaury de Chypre , régent du royaume et frère du roi de Chypre Henri II. Le maréchal du Temple sait qu'Amaury de Chypre est plus favorable aux Templiers que son frère. Aimé de Oyselier envisage, avec très certainement l'assentiment de son couvent, d'enlever le roi de Chypre, Henri II, pour qu'il abdique en faveur de son frère. On peut se douter que pour Amaury de Chypre cette initiative paraissait par trop radicale. Le régent aurait été immanquablement excommunié s'il avait suivi le maréchal du Temple dans cet audacieux projet. Le 6 mai 1308, Amaury de Chypre reçut la bulle fulminée par le pape Clément V lui ordonnant d'arrêter tous les Templiers dans l'île. Amaury, qui était proche de l'ordr
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1168 -1172. Frère Gaufridus Fulcherii domorum cismarinarum templi procurator,
Auparavant : Commandeur de la terre du Royaume de Jérusalem
Notice : souscrit un accord en 1168, entre l'ordre du temple et le chapitre de Saint Etienne de Bourges.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1169. Frére Galterus de Berito, preceptor, souscrit comme témoin, 16 mars 1169,
Auparavant : Visiteur Cismarin
Ensuite : Sénéchal
Notice : dans un acte de l'évêque Pierre de Tortose en faveur de l'ordre du temple.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1179. Frère Roberti Fresn, magno preceptore, souscrit comme témoin un acte daté
Ensuite : Maréchal
Notice : après le 9 octobre 1179, concernant Arnold d'Aurillac pour l'ordre du temple. auparavant
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1190 -1193. Sceau utilisé par frère Gislebertus Herail cistra marinorum humilis
Auparavant : Maître d'Aragon
Ensuite : Maître de France
Notice : procurator, qui approuve un accord passé entre les templiers de bure et les moines de Grancey, à propos de leurs manants respectifs, prenant effet le 25 décembre 1190.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : —
Auparavant : 1184 . On a retrouvé à Jérusalem une lettre du Sénéchal Gérard de Ridefort
Notice : écrite en 1184 et adressée au commandeur de Jérusalem Eudes de Vendôme
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1187 -1188
Auparavant : ensuite: Nous possédons plusieurs lettres du commandeur de la terre du royaume de
Ensuite : Nous possédons plusieurs lettres du commandeur de la terre du royaume de
Notice : Jérusalem qui n'hésite pas à s'intituler lui -même grand précepteur de la maison du Temple de Jérusalem. L'apparition de ce personnage dans l'histoire du Temple est aussi cour te que peu banale. Il semble avoir été très proche du grand maître Gérard de Ridefort et a fait partie des templiers qui ont réussi à s'échapper après la bataille de Hattin le 4 juillet 1187. On a longtemps pris Jean de Terric pour un grand maître à cause d'un malentendu. Jean de Terric, grand commandeur du royaume de Jérusalem, a fait parvenir en Occident plusieurs lettres. Voici la lettre adressée au roi d'Angleterre. Cette lettre témoigne du désarroi du chevalier qui dans ces heures tragiques espère que le salut viendra du roi d'Angleterre. " A mon très -cher Seigneur Henri, illustre Roi des Anglais, Duc de Normandie, d'Aquitaine, et comte d'Anjou, Salut en celui de qui dépend la vie des Rois, Frère Te
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1198. fratre siquidem Irmengaud tunc existente magno praeceptore, souscrit comme
Auparavant : Maître d'Antioche
Notice : témoin en juin 1198, un acte entre le Grand Maître du temple Gilbert Eral et l'abbaye de Notre - Dame de Josaphat.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1204. Frère Petrus de Manaia, magnus preceptor, souscrit un acte le 19 juillet 1204,
Auparavant : ensuite :
Notice : entre Soffred de Saint -Praxedis, Peter de Marcellus , Cardinal légat et les Grand Maîtres des ordres templier et hospitalier, Philippe de Plessis et Alphonse du Por tugal.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1214 -1216. Frère Guillelmo Cadelli, magister cismare, signe une trêve entre la France
Auparavant : Maître d'Angleterre
Ensuite : Commandeur de la terre du Royaume de Jérusalem
Notice : et l'Angleterre à Chinon, le 28 septembre 1214.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1240. Bartholomei de Moretto, tunc temporis magni preceptoris dicte militie in regno
Auparavant : ensuite:
Notice : Jerusalem, contresigne au mois de septembre 1240, une donation faite à l'ordre de Saint - Lazare par Armand de Périgord grand maître du Temple
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1238 -1241. Frère Petrus de sancto Romano humilis preceptor domus milicie templi in
Auparavant : Maître de France
Ensuite : Commandeur de la Terre du Royaume de Jérusalem
Notice : Francia et in partibus cismarinis, souscrit un acte pour les cisterciens de la Ferté. Chalon -sur- Saône, juillet 1238.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1249. Frère Sthephanus de Alta Turre preceptor terre rigiminis Hierusalem , souscrit
Auparavant : ensuite :
Notice : comme témoin à Limassol le 12 mai 1249, une transaction financière pour une somme de 10 000 besans syriens soit 3750 livres tournois.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : mentionné en 1250
Auparavant : ensuite: mort au combat à la bataille de la Mansourah le 8 février 1250. Les conseils de
Ensuite : mort au combat à la bataille de la Mansourah le 8 février 1250. Les conseils de
Notice : Pour raisonner le frère du roi, frère Gilles tenta la flatterie - faisant remarquer à Robert d'Artois qu'il avait déjà réussi un des plus grands coups d'audace qui ait été fait depuis longtemps en Terre Sainte et que si on continuait à charger en ordre dispersé, le premier effet de surprise passé, les Sarrasins se rendraient vite compte qu'ils n'avaient affaire qu'à un petite nombre de chevaliers face à toute une armée - et qu'alors cette victoire risquait vite de se transformer en déconfiture. Exaspéré par le ton mielleux du commandeur, le frère du roi de France rétorqua:
"Il ne faut point chercher d'autres preuves que ce discours artificieux, de l'intelligence qu'on dit que les Templiers entretiennent avec les infidèles, je reconnais ici leur trahison et l'esprit séditieux des Hospitaliers. C'est avec bien de la justice qu'on publie depuis si longtemps qu'eux seuls, pour se rendre toujours nécessaires, et pour tirer tout l'argent de l'Occident, ne veulent point que la guerre finisse: voilà la terrible cause de la perte de tant de princes et de seigneurs croisés, qu'ils ont empoisonnés, ou qu'ils ont laissés périr dans les batailles, de peur de se voir soumis à la domination des princes d'Occident; et qui ne sait toute la peine que l'empereur Frédéric a eue pour se débarrasser de leur trahison et de leurs embûches?"
Le grand maître des Templiers, Guillaume de Sonnac, choqué par les paroles du comte d'Artois répondit:
"Prince, pouvez-vous penser que nous ayons abandonné nos biens et notre patrie, que nous ayons pris l'habit religieux dans une terre étrangère, et que nous exposions tous les jours nos vies pour trahir l'Eglise de Jésus-Christ et renoncer à notre salut? Soyez persuadé qu'une pensée si indigne d'un chrétien n'est jamais entrée dans l'esprit d'aucun chevalier."
La suite ne fut qu'une longue prise de becs entre ceux qui voulaient rester sur place pour attendre le gros de l'armée et le comte d'Artois, bien décidé à vaincre l'armée égyptienne à lui tout seul. Quand plusieurs chevaliers, prévenus de l'attitude du comte d'Artois, vinrent au nom de son frère le roi lui rappeler qu'il devait attendre sur place, le comte n'avait qu'une réponse:
"Que les Sarrasins étaient déjà battus et qu'il ne resterait pas là mais les chasserait."
C''était le signal que ses chevaliers attendaient pour charger. Hautain, le comte d'Artois, passant devant le frère Gilles, lui dit que s'il avait peur il n'avait qu'à rester sur place. Le Commandeur répondit :
"Sire, ni moi ni mes frères nous n'avons peur. Nous ne resterons pas en arrière et nous irons avec vous. Mais sachez que vraiment nous doutons que ni nous ni vous n'en revenions jamais."
L'avant-garde chargea, tuant tous les soldats qui se trouvaient sur son passage. Arrivés dans la localité de la Mansourah avec ses ruelles étroites, une partie des Francs s'éparpillèrent à la poursuite des fuyards et les habitants terrés dans leurs maisons entendaient les cris de leurs compatriotes que l'on était en train d'achever au bas de leurs portes. Robert d'Artois traversa la Mansourah pour se retrouver face aux portes closes du palais-forteresse de la Cité. C'est là qu'il choisit de s'arrêter pour attendre le reste de l'avant-garde qui s'était dispersée. C'est aussi à ce moment que les Sarrasins purent constater à quel point les Francs qui les chassaient étaient peu nombreux. C'est le mamelouk turc Baîbars Bundukdâri qui, constatant l'imprudence des Francs, décida de charger à l'improviste à la tête de la brigade des mamelouks bahrides . Très vite submergés par le nombre, le comte Robert d'Artois et ses hommes furent obligés de battre en retraite. Mais quand les habitants de la Mansourah réalisèrent que les Francs étaient en train de fuir, ils jetèrent dans les rues des poutres et des palissades et tout ce qui leur passait entre les mains pour transformer les ruelles étroites de la ville en impasse mortelle. Pris au piège, le comte d'Artois se réfugia dans une maison de la Mansourah alors que ses chevaliers se faisaient décimer dans les ruelles. Il est probable que le comte fit valoir sa qualité, espérant être fait prisonnier et libéré contre forte rançon. Mais à cette heure, les Sarrasins qui s'étaient fait tailler en pièces par ses hommes n'étaient pas disposés à respecter les codes de la chevalerie et le frère du roi fut massacré sur place.
Les Templiers vendirent chèrement leur peau et le gonfanon baucent ne fut pas pris à Mansourah. Le grand maître des Templiers, Guillaume de Sonnac, réussit à rejoindre l'armée chrétienne avec le maréchal du Temple Renaud de Vichiers et quelques frères d'armes. Le grand maître était couvert de blessures. Il avait un oeil arraché, ses vêtements étaient déchirés et sa cuirasse percée de coups. Deux cent quatre-vingt cinq Templiers étaient tombés à la Mansourah - dont le commandeur de la terre, frère Gilles. Mais le gonfanon était toujours là. Le grand maître sera tué trois jours plus tard, le 11 février 1250. Le lendemain, l'armée franque sera vaincue et le roi de France fait prisonnier. Mais le gonfanon baucent ne sera jamais pris et le maréchal Renaud de Vichiers le ramènera à Saint-Jean-d'Acre.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1257 -1262. Frère Guido de basenvilla tenens locus magistri militis templi et visitor in
Auparavant : Commandeur de la terre du Royaume de Jérusalem
Ensuite : Maître du Poitou
Notice : partibus cismarinis, souscrit un accord entre les templiers les moines de Plesseio Grumondi, Paris, le 9 janvier 1259.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : mentionné en 1260
Auparavant : ensuite: Mathieu Sauvage est fait prisonnier à la bataille de Tibériade en 1260. Peu de temps
Ensuite : Mathieu Sauvage est fait prisonnier à la bataille de Tibériade en 1260. Peu de temps
Notice : après, lui et plusieurs de ses frères templiers , dont Guillaume de Beaujeu et Thibaud Gaudin, deux futurs grand maîtres, furent rachetés par l'ordre qui paya ran çon.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1262. Amaury de la Roche, grant commandeor, souscrit comme témoin, le 31 mai 1262,
Auparavant : ensuite : Maître de France
Ensuite : Maître de France
Notice : un accord entre le grand maître du Temple Thomas Bérard et l' ordre de l'Hôpital de Saint - Jean de Jérusalem.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1262. Guillaume de Montignane, grant comandeor dou Temple, souscrit le 19 décembre
Auparavant : ensuite :
Notice : 1262, une sentence arbitrale mettant fin à un différend qui s'était élevé entre les ordres du Temple et de l'Hôpital, relativement à des moulins.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1271. Symone de Turri, magno preceptore domus Templi, souscrit comme témoin, le 2
Auparavant : ensuite : Maître des Pouilles
Ensuite : Maître des Pouilles
Notice : juin 1271, de la remise par le seigneur de Gibelet à Hugues, grand maître de l'Hôpital, de 44 titres de propriétés déposées entre les mains du grand maître, par le sei gneur de Gibelet.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1273. Mentionné dans la chronique d'Eraclès à propos de l'élection du grand maître
Auparavant : ensuite :
Notice : Guillaume de Beaujeu le 13 mai 1273. A cette occasion, "frère Goufier fu fait commandeor grant tenant lieu de maistre". A partir du 13 mai 1273, Gonfier de Salvaing d û gérer les affaires de l'ordre et cela plusieurs années durant. Pendant cette période, les Templiers furent déconcertés de ne pas voir venir leur grand maître qui s'obstinait à rester en Occident. Guillaume de Beaujeu participa au concile de Lyon du 7 mai au 17 juillet 1274. Il fit aussi le tour des provinces d'Occident, mais – cerise sur le gâteau – il ira jusqu'à rappeler auprès de lui des dignitaires basés en Terre Sainte pour venir le seconder en Occident – comme le templier Simon de la Tour, l'ancien commandeur de la Terre du royaume de Jérusalem qui deviendra maître des Pouilles. Faute d'un grand maître disponible, Gonfier de Salvaing nommera Robert de Torteville maître d'Angleterre comme nous l'apprend une
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1277. Arnaldo de Castronovo, magno praeceptore, souscrit l'accord conclu à la
Auparavant : Maître en Aragon
Notice : sommellerie du temple, près d'Acre, le 1 juillet 1277, entre Jean de Monfort, seigneur de Tyr, et la République de Venise.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1291
Auparavant : ensuite: Grand Maître
Ensuite : Grand Maître
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1292 -1297. Frère Berenguer de Saint Just, comander de la terre, mentionné comme
Auparavant : Maître d'Aragon
Ensuite : Précepteur de Miravet
Notice : témoin dans une lettre écrite à Nicosie le 20 avril 1292, par le grand maître Jacques de Molay et adressé à Beranger de Cardona, Maître d'Aragon.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1299. Frère Florentino de Velu, preceptori sacre milicie domus templi, mentionné dans
Auparavant : compagnon du Maître
Notice : une lettre écrite le 24 juin 1299, par James II d'Aragon. Dans cette lettre, James II d'Aragon demande à Frère Florentino de Velu de rendre une certaine quantité d'or et d'argent à un marchand de Pise, qui avait déposé ses fonds chez les templiers à Atlit. L'or et l'argent que les templiers détenaient à Atlit, avait probablement été transféré à Chypre.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1300. Frère Petro de Vares, Preceptori domus milicie templi, souscrit un acte passé à
Auparavant : ensuite :
Notice : Famagouste le 25 février 1300, concernant le Génois Pierre Rubeus.
Fonction : Maréchaux de l'ordre des
Dates : 1302 -1308. Riambau de Caro2 qui es comanador de la terra est mentionné dans une
Auparavant : compagnon du Maître
Ensuite : Raimbaud de Caron est arrêté à Paris le vendredi 13 octobre 1307 par les officiers
Notice : lettre de Pierre de Castillon adressée à Pierre de Saint -Just début janvier 1305. du roi de France avec 137 autres templiers - dont le grand maître Jacques de Molay et les dignitaires Hugues de Pairaud , Geoffoy de Charney et Geoffroy de Gonnevi lle. Le dernier commandeur de la terre du Royaume de Jérusalem meurt pendant le procès suite aux tortures infligées par les inquisiteurs. NOTES 1. Plusieurs historiens font d'Etienne de Hautetour, mentionné en 1249, et d'Etienne d'Otricourt, mentionné en 1250, le seul et même Templier. L'inconvénient de ce rapprochement est qu'il faudrait admettre que les Chroniques se soient trompées et que frère Gille n'ait pas été commandeur de la Terre pendant la bataille de la Mansourah. Cela est très possible car les chroniqueurs des croisades ne sont pas toujours au fait des grades de chaque Templier. une autre possibilité serait
Fonction : grands commandeurs de l'ordre
Dates : 1244. Frère Guillermus de Rokaforti vicimagester domus militiae
Auparavant : ensuite: Précepteur de la Selve
Ensuite : Précepteur de la Selve
Notice : Templi , co-signataire le 25 novembre 1244 d'une lettre de Robert, patriarche de Jérusalem et du légat du pape ainsi que d'autres prélats anglais. Pendant cette période, Guillaume de Roquefort semble faire office de maître par intérim après la défaite de la Forbi e le 17 octobre 1244, qui a vu la disparition du grand maître Armand de Périgord.
Fonction : grands commandeurs de l'ordre
Dates : 1250 . C'est suite à la terrible défaite à la Mansourah, avec la fin
Auparavant : ensuite:
Notice : tragique du grand maître guillaume de Sonnac, que fut élu par le chapitre Etienne d'Otricourt comme grand commandeur de l'ordre pour préparer l'élection d'un nouveau grand maître. Cette épisode se passe pendant la septième croisade, menée par le roi de France Saint Louis. Saint Louis avait embarqué à Aigues -Mortes le 25 août 1248. Le roi était accompagné du maréchal de l'ordre des Templiers Renaud de Vichiers qui auparavant était le maître de la province templière de France. La flotte française accosta sur l'île de Chypre le 17 décembre 1248. Hélas pour les Templiers, le roi de France ainsi que son frère le comte d'Artois, imbus de leurs personnes et jaloux de leurs prérogatives, entendaient mener cette croisade selon leur bon vouloir - et cela même s'ils n'avaient aucune expérience dans les af faires de Terre Sainte. quand le grand maître Guillaume de
Fonction : grands commandeurs de l'ordre
Dates : 1273. Chronique Eraclès. Frère Guillaume de Poncon qui avoit tenu
Auparavant : ensuite
Notice : Guillaume de Ponton selon toutes probabilités a été élu grand commandeur de l'ordre après la mort du grand maître Thomas Bérard le 23 mars 1273. La présence de Bertrand de Fos, maître de la province de Chypre, n'est pas anodine au moment où le grand commandeur de l'ordre remit la bourse contenant la boule des grands maîtres de l'ordre des Templiers à Guillaume de Beaujeu.
On se souvient qu'après l'élection du grand maître Thomas Bérard, les compagnons du maître qui souscrivirent lors d'un des premiers actes émis par Thomas Bérard en 1252 sont: Roncelin de Fos, maître de la province d'Angleterre, accompagné de Geoffroy de Fos, maître de la province de Tripoli. La maison provençale des seigneurs de Fos forme un clan puissant au sein du chapitre général des Templiers. N'oublions pas que Roncelin de Fos est considéré comme l'auteur présumé des statuts secrets de l'ordre des Templiers. La présence de Bertrand de Fos lors de la remise du sceau du grand maître à Guillaume de Beaujeu a deux significations. La première est que le clan provençal ne s'est pas opposé à son élection malgré la réputation de Guillaume de Beaujeu d'être proche de la monarchie capétienne. La deuxième est de signifier au nouveau grand maître que l'influence des provençaux sur les décisions du chapitre général reste incontournable.
D'ailleurs à ce propos, le grand maître Guillaume de Beaujeu ne cherchera pas à réduire cette influence. Bertrand de Fos, maître de la province de Chypre le restera jusqu'en 1290. Guillaume de Beaujeu ne cherchera pas non plus à les promouvoir, comme le fera Jacques de Molay qui nommera le chevalier provençal Raimbaud de Caron, reçu dans l'ordre en 1265 par Roncelin de Fos, comme commandeur de la terre du royaume de Jérusalem. Avec Guillaume de Beaujeu, c'est plutôt le statu quo vis-à-vis de ces Templiers un peu particuliers.
Fonction : grands commandeurs de l'ordre
Dates : 1291
Auparavant : ensuite: Grand Maître
Ensuite : Grand Maître
Fonction : grands commandeurs de l'ordre
Dates : 1292. Selon le Templier limousin Hugues de Faur interrogé lors du procès des
Auparavant : ensuite: Grand Maître
Ensuite : Grand Maître
Notice : Templiers le 12 mai 1311 à Paris, guillaume de Molay aurait été fait grand commandeur de l'ordre avant d'être élu grand maître. Voici sa déposition que donne Alain Demurge r dans son ouvrage Jacques de Molay page 101: "Comme il y avait discorde dans le chapitre qui se tint outremer pour la création du maître et que les frères de la province de Limousin et d'Auvergne qui constituaient la majeure partie du couvent voulaient avoir comme maître frère Hugues de Pairaud et la minorité le dit maître [c'est -à-dire Jacques de Molay], le dit maître jura devant le maître des hospitaliers qui alors était et devant le seigneur Otton de Grandson, chevalier, et de plusieurs autres que lui -même consentait au choix du dit frère Hugues et qu'il ne voulait pas être maître. Et comme cette majorité avait consenti qu'il fut fait grand commandeur, ce qu'il était usage de faire après la mort du m
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1166. Frère Walterus Brisebarre omnium fratrum Jerosolimitani templi qui sunt citra
Auparavant : Maitre de France
Ensuite : Commandeur de la terre du royaume de Jérusalem
Notice : mare dei nutu primatum obtinens, cité dans une charte pour l'abbé de Saint Silvin à Auchy en Artois.
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1168 -1172. Frère Gaufridus Fulcherii domorum cismarinarum templi procurator,
Auparavant : Commandeur de la terre du Royaume de Jérusalem
Notice : souscrit un accord en 1168, entre l'ordre du temple et le chapitre de Saint Etienne de Bourges.
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1173 -1174
Auparavant : ensuite :
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1176 -1178
Auparavant : précepteur de Flandre
Ensuite : précepteur de Hainaut
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1202 -1206. Sceau utilisé par frère Amio de Aiis, humilis citra mare dodus milicie
Auparavant : ensuite :
Notice : temple minister, qui approuve un accord passé au sujet d'un moulin à Montaigu. vers 1202.
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1188 -1190
Auparavant : précepteur de Ponthieu
Ensuite : précepteur de Flandre
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1190 -1193. Sceau utilisé par frère Gislebertus Herail cistra marinorum humilis
Auparavant : Maître d'Aragon
Ensuite : Maître de France
Notice : procurator, qui approuve un accord passé entre les templiers de bure et les moines de Grancey, à propos de leurs manants respectifs, prenant effet le 25 décembre 1190.
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1207 -1208
Auparavant : Maître d'Aragon
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1202 -1206. Sceau utilisé par frère Amio de Aiis, humilis citra mare dodus milicie
Auparavant : ensuite :
Notice : temple minister, qui approuve un accord passé au sujet d'un moulin à Montaigu. vers 1202.
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1207 -1208
Auparavant : Maître d'Aragon
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1209 -1211
Auparavant : Maître du Poitou
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1214 -1216. Frère Guillelmo Cadelli, magister cismare, signe une trêve entre la France
Auparavant : Maître d'Angleterre
Ensuite : Commandeur de la terre du Royaume de Jérusalem
Notice : et l'Angleterre à Chinon, le 28 septembre 1214.
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1219(?) -1221
Auparavant : ensuite : Maître d'Angleterre
Ensuite : Maître d'Angleterre
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1236. Omnia supradicta per fratre nostros et per dominum Hugonem de Monte Lauro
Auparavant : ensuite : Maréchal
Ensuite : Maréchal
Notice : magistrum citra mare faciem comprobari et sigillé ejusdem magistri firmari. Acte fait à Arles, le 16 décembre 1236, à propos d'un accord entre l'Archevêque Jean d'Arles et le précepteur du temple de Saint Gilles Jean de Castroboc. Hugues de Montlaur cumule la fonction de visiteur cismarin avec celle de Maître d'Aragon.
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1238 -1241. Frère Petrus de sancto Romano humilis preceptor domus milicie templi in
Auparavant : Maître de France
Ensuite : Commandeur de la Terre du Royaume de Jérusalem
Notice : Francia et in partibus cismarinis, souscrit un acte pour les cisterciens de la Ferté. Chalon -sur- Saône, juillet 1238.
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1246(?)
Auparavant : Maître de Hongrie
Ensuite : Maître de Provence
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1247 -1249. Sceau utilisé par Regnaud de Vichier sur un acte de 1255.
Auparavant : Maître de France
Ensuite : Maréchal
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1251(?)
Auparavant : ensuite : Maréchal
Ensuite : Maréchal
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : ?
Auparavant : ensuite :
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1257 -1262. Frère Guido de basenvilla tenens locus magistri militis templi et visitor in
Auparavant : Commandeur de la terre du Royaume de Jérusalem
Ensuite : Maître du Poitou
Notice : partibus cismarinis, souscrit un accord entre les templiers les moines de Plesseio Grumondi, Paris, le 9 janvier 1259.
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1265 -1269 Il cumule la fonction de Visiteur Cismarin et de Maître du Poitou
Auparavant : Maître de France
Ensuite : Maître d'Angleterre
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1270 -1273
Auparavant : Maître du Poitou
Ensuite : Maître de France
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1273
Auparavant : Précepteur de Toulouse
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1274 -1280
Auparavant : Précepteur de Carcassonne et Razès
Ensuite : Maître de Provence
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1286 -1293. Sceau utilisé par Geoffroy de Vicherio, visiteur des maisons du temple.
Auparavant : Lieutenant du Maître de France
Notice : 1288. Paris, archives nationales supplément 4958, n°17.
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1293 -1305. Sceau utilisé par frère Hugues de Péraut, général visiteur des maisons de la
Auparavant : Maître de France
Ensuite : Maître de France
Notice : chevalerie dou temple ès partie deça la mer, qui passe un accord avec Guillaume de Chalon, comte d'Auxerre et de Tonnerre. Janvier 1298. Jusqu'en 1300, Hugues d e Pairaud a cumulé la fonction de Visiteur Cismarin et de maître de France. Nous possédons une lettre d'Hugues Pairaud, visiteur cismarin, adressée au Templier de la commanderie de Coulommiers, datée de juillet 1302, confirmant le don d'une maison et l'obligation à payer le cens qui lui est attaché. "A tous ceux que ces présentes lettres verront et auront Frères Hugues de Peraud général visiteur des maisons de la chevalerie du temple deçà mer salut en notre seigneur. Sachent tous que selon le regard de la divine pitié entendez la dévote religion et ho nnête vie en quelle les frères et les sœurs de la maison dieu — (Maison -Dieu ; était l'ancien nom de la commanderie de Coulommiers) persévèrent et et les
Fonction : Visiteurs Cismarins
Dates : 1305 -1312
Auparavant : Maître de France
Ensuite : Le 22 septembre 1307, avertis de l'arrestation imminente des Templiers, le Visiteur
Notice : Cismarin Gérard de Villiers et quarante chevaliers emportent les coffres du trésor général de l'ordre chargés sur dix chevaux. La destination la plus probable de cet équipage reste la commanderie templière de La Rochelle où le trésor du Temple dut être embarqué sur un navire des Templiers, escorté par les galères de combat de l'ordre. A partir de là, la milice des Pauvres Chevaliers du Christ du Temple de Salomon f inira par s'en remettre à la miséricorde de Sainte Marie, patronne de leur religion, en attendant qu' un jour leur soit enfin rendu justice. Liste des drapiers de l'ordre des Templiers Le Drapier a pour fonction de donner aux frères ce qui est nécessaire pour se vêtir. Il doit prendre garde que le frère soit habillé correctement, fonction somme toute assez modeste mais étonnamment, au cours du XIII° sicle, le Drapier va devenir un person nage important.
Fonction : drapiers de l'ordre des Templiers
Dates : 1241. Pierre d'Aramont, souscrit comme drapier de l'ordre, le 18 novembre 1241, la
Auparavant : ensuite :
Notice : cession de Maraclée à l'ordre de l'Hôpital.
Fonction : drapiers de l'ordre des Templiers
Dates : mentionné en 1249
Auparavant : ensuite :
Fonction : drapiers de l'ordre des Templiers
Dates : 1262. Richard le Loup, souscrit comme Drapier de l'ordre, le 31 mai 1262, un accord
Auparavant : ensuite :
Notice : conclu à Acre entre Thomas Bérard, Grand -Maître du Temple, et Hugues de Revel, Grand - Maître de l'Hôpital, relativement à certains casaux.
Fonction : drapiers de l'ordre des Templiers
Dates : 1272 -1277. Guillelmo Malart, souscrit comme Drapier de l'ordre, le 2 juin 1271, un acte
Auparavant : Maréchal
Ensuite : Maître de France
Notice : concernant la remise au Grand -Maître de l'Hôpital, de 44 titres de propriétés déposés entre ses mains par Guy de Gibelet.
Fonction : drapiers de l'ordre des Templiers
Dates : 1283 -1285
Auparavant : ensuite : Maréchal
Ensuite : Maréchal
Fonction : drapiers de l'ordre des Templiers
Dates : mentionné en 1292, avec le titre de lieutenant du Drapier
Auparavant : ensuite :
Fonction : drapiers de l'ordre des Templiers
Dates : mentionné en 1300
Auparavant : ensuite :
Fonction : drapiers de l'ordre des Templiers
Dates : mentionné en 1304
Auparavant : ensuite : précepteur de Normandie. Il est brûlé vif à Paris le 18 mai 1314, le même jour que
Ensuite : précepteur de Normandie. Il est brûlé vif à Paris le 18 mai 1314, le même jour que
Notice : le Grand Maître Jacques de Molay.
Fonction : drapiers de l'ordre des Templiers
Dates : 1307 -1312
Auparavant : ensuite : fait prisonnier à Chypre le 1er juin 1308. Il est interrogé à Chypre le 28 mai 1310
Ensuite : fait prisonnier à Chypre le 1er juin 1308. Il est interrogé à Chypre le 28 mai 1310
Notice : Liste des Turcopliers de l'ordre des Templiers Le Turcoplier commande à toute la cavalerie indigène de l'ordre. L'ordre recrutait en Terre Sainte des cavaliers qui avaient pris l'habitude de combattre 'à la turque' - c'est-à-dire que c'était une cavalerie légère armée essentiellement avec des arc et qu i était très mobile. Elle pouvait par conséquent harceler l'ennemi à distance et surgir là où on ne l'attendait pas. Avec cette cavalerie, les Templiers s'étaient adaptés à la guerre de mouvement prisée par les Turcs et dont ils avaient pu jauger l'efficac ité. En temps de guerre, en plus d'avoir les turcoples sous ses ordres, le Turcoplier commandait également tous les frères Sergents.
Fonction : Turcopliers de l'ordre des
Dates : 1184 -1187
Auparavant : ensuite :
Fonction : Turcopliers de l'ordre des
Dates : mentionné en 1262. Hervi de Lyon était turcoplier de l' ordre du Temple quand, le 31
Auparavant : ensuite :
Notice : mai 1262, il souscrit un accord intervenu entre Thomas Bérart, Grand Maître des templiers, et les Hospitaliers de Saint -Jean par suite de la médiation de l'Evêque de Bethléem, légat du Saint Siège, de Hartman de Heldrungen, Grand Commandeur des Teutoniques, de Geoffroy de Sargines, Baile du royaume de Jérusalem, et de Guillaume du Boutron, Connétable de ce royaume, au sujet des revenus du casal de Gabor, près d'Acre , de ceux du casal de la Fève en Galilée et du casal de Damour en la seigneurie de Sagette.
Fonction : Turcopliers de l'ordre des
Dates : 1268 -1273. Pos de Gusans est mentionné dans la Règle de Barcelone (p. 212)
Auparavant : ensuite:
Fonction : Turcopliers de l'ordre des
Dates : mentionné en 1277. Frère Tibaldo, turcoplier, souscrit, l'accord conclu le 1 juillet 1277
Auparavant : ensuite :
Notice : au casal de la sommellerie du temple entre Jean de Montfort, seigneur de Tyr, et le Doge de Venise.
Fonction : Turcopliers de l'ordre des
Dates : 1292 -1293
Auparavant : ensuite : Guillaume de la Tour est tué d'un carreau d'arbalète en juillet 1293 pendant la bataille
Ensuite : Guillaume de la Tour est tué d'un carreau d'arbalète en juillet 1293 pendant la bataille
Notice : navale qui opposa quatre galères vénitiennes se rendant à Chypre - sur lesquelles se trouvait notre Turcoplier - contre une flotte de galères génoises rencon trées en chemin. La supériorité numérique des galères génoises sera fatale aux vénitiens et à Guillaume de la Tour qui se rendait à Chypre pour armer des galères du Temple. Il meurt dans un épisode de la guerre que se mènent les deux cités maritimes pour le contrôle des ports de la Méditerranée.
Fonction : Turcopliers de l'ordre des
Dates : 1300 -1302
Auparavant : précepteur d'Ultramort
Ensuite : précepteur de Barbera
Fonction : Turcopliers de l'ordre des
Dates : 1304 -1312
Auparavant : ensuite :
Ensuite : Liste des sous -maréchaux
Notice : Liste des sous -maréchaux de l'ordre des Templiers Le sous -maréchal est responsable de l'équipement des troupes et des chevaux. Il commande au gonfanonier et veille à la répartition des écuyers selon les besoins.
Fonction : sous-maréchaux
Dates : 1292
Auparavant : ensuite :
Fonction : sous-maréchaux
Dates : 1304
Auparavant : ensuite :
Ensuite : liste des gonfanoniers de l'ordre des
Notice : liste des gonfanoniers de l'ordre des Templiers Le gonfanonier commande aux écuyers de l'ordre. Il pouvait les juger en cas de désobéissance ou de faute. Quand le couvent chevauchait en escadron, le Gonfanonier prenait la tête de l'escadron, devançant le gonfanon baucent porté par un écuyer. Pendant le bataille, le Gonfanonier devait avoir un gonfanon baucent ployé sur sa lance - c'est-à-dire qu'il portait un étendard de rechange roulé autour de sa lance au cas où le baucent du Maréchal aurait été pris par l'ennemi.
Fonction : sous-maréchaux
Dates : 1237
Auparavant : ensuite: Mort au combat au siège de trapezac. En juin 1237, lors du siège de la
Ensuite : Mort au combat au siège de trapezac. En juin 1237, lors du siège de la
Notice : forteresse de Trapezac, surpris par une contre -attaque des Turcs, les Templiers se virent très vite encerclés par une armée innombrable. Le gonfanonier Renaud d'Argentan, angla is d'origine, au milieu de la mêlée tint haut levé l'étendard de la milice le gonfanon baucent. Assailli par les ennemis, c'est avec une admirable obstination qu'il garda sa lance levée, le gonfanon déployé - donnant la force aux Templiers de résister jusq u'à leur dernier souffle. Ayant les jambes brisées, ce n'est que lorsque ses ennemis parvinrent à lui briser les bras à coups de masses d'armes que Raymond d'Argentan céda à l'inévitable issue.
Fonction : sous-maréchaux
Dates : 1273
Auparavant : ensuite:
Fonction : sous-maréchaux
Dates : 1307 -1308
Auparavant : ensuite:
Ensuite : liste des infirimiers de l'ordre des Templiers
Notice : liste des infirimiers de l'ordre des Templiers L'Infirmier s'occupe des malades, leur prépare des chambres et des repas adaptés. il s'occupe du confort des malades mais ne semble pas être un médecin à proprement parler.
Fonction : sous-maréchaux
Dates : 1307 -1308
Auparavant : ensuite:
Ensuite : liste des trésoriers de l'ordre des Templiers
Notice : liste des trésoriers de l'ordre des Templiers Le Trésorier est probablement au tout début de l'ordre le comptable au service du Commandeur de la Terre du royaume de Jérusalem, mais au fil du temps la fonction de trésorier semble avoir pris de plus en plus d'importance au sein de la hiérarchie templièr e.
Fonction : sous-maréchaux
Dates : 1207 -1213. G. Turonensis est mentionné comme Trésorier en 1207 dans l'
Auparavant : ensuite:
Notice : acte d'accord de mariage entre Hugues de Lusignan, Roi de Chypre et Alix de Champagne.
Fonction : sous-maréchaux
Dates : 1262. Frère Bienvenu Trésorier du temple, souscrit, ainsi que les grands
Auparavant : ensuite:
Notice : officiers de l'ordre, le 18 décembre 1262 un accord conclu avec l' ordre de l'Hôpital de Saint -Jean, à propos du casal de Alme. (archive de l'ordre de Malte.)
Fonction : sous-maréchaux
Dates : 1292
Auparavant : ensuite:
Fonction : sous-maréchaux
Dates : 1305
Auparavant : ensuite:
Fonction : sous-maréchaux
Dates : 1308 -1312
Auparavant : ensuite :
Ensuite : liste des Commandeurs de la voûte
Notice : liste des Commandeurs de la voûte Le Commandeur de la voûte est sous l'autorité du Commandeur de la Terre du royaume de Jérusalem. Basé dans le port de Saint -Jean-d'Acre, il est chargé de contrôler toutes les marchandises qui sont débarquées par les vaisseaux de mer.
Fonction : sous-maréchaux
Dates : 1292
Auparavant : ensuite:
Carte indicative : des épingles fixes sont affichées immédiatement. En zoomant, un bonus tente d’ajouter d’autres lieux depuis Wikidata. Clic sur une épingle = accès direct à Wikipédia (si disponible). Non exhaustive.
⏳ Préparation de la carte…